Namaskar Mumbai se

Dooroon Dongar Saajare - Les collines ont l'air lisses, vues de loin (proverbe marâthî)

eXTReMe Tracker

29 mai 2007

Une précision s’impose. Les Gandhi

Il y a souvent une confusion des genres avec le patronyme Gandhi.


Tout le monde connaît le Mahatma, Mohandas Karamchand de son prénom, avocat gujrati et pionnier et théoricien du Satyâgraha, la désobéissance civile qui a contribué à la décolonisation de l’Inde à partir du 8 août 1942 (début du mouvement Quit India). A ce sujet, et si vous voulez rafraîchir votre mémoire, je ne saurais que trop vous conseiller de voir ou revoir le film d’Attenborough avec Ben Kingsley dans le rôle du Bapu.

Il y a-t-il d’autre Gandhi ? Ben… Indira, par exemple.

Naturellement, beaucoup de personnes croient qu’Indira Gandhi est la fille de Mohandas. Et bien pas du tout ! Eh non ! Ouh les nuls ! Ils ne savent même pas ! Le nom de jeune fille d’Indira Gandhi est Indira Nehru. Et oui !

C’est la fille de Pandit Nehru, ou Jawaharlal si vous préférez, chef du gouvernement intérimaire chargé de préparer l'indépendance en 1946 et premier ministre à partir d'août 1947, et après l'assassinat de Gandhi en 1948.

Mais alors, pourquoi donc s’appelle t’elle Indira Gandhi me demandez vous ? Tout simplement parce qu’elle a épousé en 42 un Gandhi. Mais qui n’a aucun lien de parenté avec le Mahatma. Son époux est un politicien et journaliste zoroastrien (parsi, donc) du nom de Feroze Gandhi.

Pourquoi connaît-on Indira, alors ? Et bien tout simplement parce qu’elle fut chef du gouvernement de 66 à 77 et de 80 au 31 octobre 84, date de son assassinat par ses deux gardes du corps.

De son union avec Feroze, elle a eu deux fils, Sanjay et Rajiv. Rajiv pris la succession de sa mère au gouvernement et fut lui aussi assassiné a l’aide d’un collier de fleurs piégées près de Madras en 91.  Si vous voulez mon avis, quand on veut vivre vieux, Gandhi n’est pas un nom de famille idéal.

Avant la bombinette, Rajiv avait quand même eu le temps d’épouser une italienne, Sonia Maino qui devint donc Sonia Gandhi, elle aussi politicienne, présidente du Congrès, même si le parti nationaliste, le BJP a tout fait (et a réussi) pour qu’elle n’accède pas au poste de premier ministre en 2004. Le fils de Sonia, Rahul, fait aussi de la politique. C’est le 6ème de la dynastie Nehru / Gandhi.

Voilà voilà…
 

J’adore ce pays.


Commentaires

    Une petite précision

    A propos du Mahatma, je me permet d'insister sur le fait qu'il était totalement insensible aux commentaires que l'on pouvait faire à son sujet.

    Il a d'ailleurs déclaré plusieurs fois que "Le qu'en-dira-t-on, je m'en lave les mains"

    Ce qui lui a valu le surnom du "Gandhi raton laveur".

    Posté par Diam, 14 juin 2007 à 13:57

Poster un commentaire