Namaskar Mumbai se

Dooroon Dongar Saajare - Les collines ont l'air lisses, vues de loin (proverbe marâthî)

eXTReMe Tracker

01 octobre 2007

Le Ladakh, qu'est-ce que c'est?

Le Ladakh (altitude moyenne : 5 300 m) est une région située à peu près là, dans l'extrême Nord de l'Inde et plus précisément dans l'état du Jammu & Cachemire. Le Ladakh est donc au nord de l'Himalaya, et oui.

indepop

J&K - carte: Routard.com

Et peut être que comme moi vous viviez jusqu’à présent dans l’erreur en pensant naïvement que le Ladakh était au sud de l’Himalaya. Et bien non. Au nord, il y a non seulement les corons, mais aussi la chaîne du Karakorum.

Le Ladakh, coincé entre l’Himalaya et le Karakorum, connaît un climat semi désertique et est drainé par le fleuve Indus, qui le traverse d'est en ouest, et par les rivières Shok et Nubra, ses principaux affluents. Ces deux affluents créent les vallées de Shok et de la Nubra. Comme ça c’est plus facile de s’en souvenir.

La vallée de l'Indus est la limite entre le sous-continent indien et le continent asiatique en termes de plaques tectoniques. En effet, le sous continent indien s'est détaché du continent antarctique il y a 250 millions d'années, en même temps que Madagascar et la Réunion. Il est remonté à travers ce qui était alors la mer de Thétys, et a touché le continent asiatique au niveau du Ladakh et du Tibet il y a 50 millions d'années. Sa poussée a provoqué le soulèvement du plateau tibétain, dont l'altitude moyenne aujourd'hui est de 4500m, et l'érection de la chaîne himalayenne, qui  se continue de nos jours. Une érection de 50 millions d’année, je le dis comme je le pense, mais ça force le respect.

Au milieu du Ladakh, il y a la chaîne du Zanskar, mais qui est tellement isolée et coupée du reste du monde 8 mois par ans en raison de la neige que ça vaut à peine le coup d’en parler, même si c’est super joli une fois sur place.

Les voisins du Ladakh, envahissants s’il en est, sont le Pakistan à l'ouest dont le dernier grignotage territorial date de 49, le Sinkiang Chinois au nord (62) et le Tibet à l'Est.

Au Ladakh, on voit des gompas, des chorten et des murs mani est on mange du tsempa et des momos.

- Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    mes parents y etaient il ya 2 ans pour rencontrer leur filleule marrainée. ils sont alles dans la vallee interdite a diskit et sumor rencontrés les enfants parrainés/marrainés par leur asso rezéenne "juley, enfants du ladakh".
    si vous croisez une jeune fille nommée tsering leskit et bien dites lui qu'on pense souvent a elle, qu'on parle bcp d'elle a nantes.

    Posté par Chouchenn, 01 octobre 2007 à 20:01

Poster un commentaire