Pourquoi aller au Ladakh ?
Hein ? Pourquoi aller respirer difficilement, se laver à l’eau froide quand il gèle le soir, pourquoi aller si loin alors que par exemple, Goa n’est qu’à une heure de vol ?
Et bien mes lapins, parce que 1) Goa je connais et je n’avais pas envie de passer mes vacances avec des ruskofs tatoués et des rollmops à dreadlocks, vêtus de batiks, en plein délire mystique, qui ont l’impression de retrouver leur karma en inhalant des plantes exotiques sur la plage de Palolem et en couchant chez l'habitant et 2) dans le Ladakh, il y a moins de monde, on peut louer des Enfields et les routes sont superbes (voir figue 1).
figure 1): route superbe
Enfin les routes sont globalement superbes, parfois c’est du billard (revoir figure 1), mais parfois plutôt du bihar (sans vouloir insulter nos lecteurs de Patna), et dans ces moments, on a quand même l’impression de rouler sur le projet de route dans les cailloux et la poussière.
Et puis surtout, il y a la passe de Khardung – La, la route carrossable la plus haute du monde et tout motard qui se respecte doit essayer de pousser une 350 à carburateur monobloc à cette altitude pour voir ce que c’est vraiment que de se faire ch… avec l’embrayage et les gaz pour ne pas faire caller l’engin quand on grimpe dans la neige avec des pneus lisses, et jurer comme un charretier à chaque fois que le moteur s'étouffe en passant la première, parce que pour redémarrer au kick à 5600 m d'altitude, faut pas avoir du jus de chique dans les mollets.
J’adore ce pays