Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
23 mai 2007

Dur dur…

Ce pays est fascinant. On l’adore, on le déteste, on le trouve beau dans sa complexité, on est quelques fois agacé par ses paradoxes.

Mais une chose est sure. Il vous permet de remettre beaucoup de choses en perspectives. 

La mère d’un de mes bons amis dalit est soudainement tombée malade. Une femme admirable qui nécessite des soins hospitaliers. Un diabète mal soigné qui gangrène. Comme partout dans le monde, la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Il n’y a pas de sécurité sociale digne de ce nom ici. Ce brave garçon a mis samedi soir au Mont de Piété la montre de feu son père pour pouvoir faire admettre sa maman.

Il a péniblement réuni, en hypothéquant le peu qu'il a, les 15 000 roupies nécessaires pour la soigner. C’est pour lui presque trois mois de salaire, et pour moi, le prix de mon portable. 

Alors je l’aide comme je peux. On ne peut pas sauver tout le monde, et c’est parfois difficile à vivre.

Il veut venir avec moi quand je rentrerai en France. Il rêve de pouvoir offrir une meilleure vie à ses enfants. Mes petits problèmes existentiels, et mes névroses à deux balles paraissent bien futiles soudainement.

Alors quand j’entends certains se plaindre des difficultés de vivre en France pour toutes sortes de raisons, je ne leur demanderai qu’une chose : un peu de décence. 

J’adore ce pays, mais il y a des fois, j’ai quand même un peu du mal.

Publicité
Commentaires
V
on se plaint toujours à la hauteur de ce qu'on connaît et qu'on côtoie tous les jours ... à tort ou à raison ... ma soeur est diabétique insulino- dépendant ... c'est une maladie très difficile, mais elle est soignée et suivie par un grand spécialiste gratuitement... parce qu'elle a la chance d'habiter en France!
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité