Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
27 mars 2007

Ram Navami

Un peu de culture en ce neuvième jour de l’année lunaire hindoue. 

C’est l’anniversaire de Rama. Bon anniversaire Rama ! 

Pour célébrer comme il se doit Rama, on va mettre dans les maisons des icônes (murti) de Rama et sa femme Sita, et à la fin de la journée, on promènera ces icônes dans les rues. C’est super sympa, mais moi quand je fête mon anniversaire, je ne bloque pas toute rama_PB25_lla circulation sur SV Road. 

Pour les moins portés sur l’hindouisme d’entre vous, je souhaite apporter une précision: Rama ne signifie pas Régiment d’artillerie de marine. Je tenais absolument à faire ce point, sans ça on ne comprend rien à la suite. 

Donc…
 
Dans le panthéon hindou, Rama est considéré comme le septième avatar de Vishnu. Il est une divinité solaire et représente la Loi cosmique. Il est l'image de l'homme parfait, même s'il n'a pas de moustache. Selon la tradition, il aurait vécu au cours du deuxième âge (Tretà-yuga) de l’actuelle création. Ca ne nous rajeunit pas tout
ça!

Ses aventures sont relatées dans le Râmâyana, écrit au 2ème siècle avant JC et dont on attribue la création au sage Valmiki.
 
A ce stade du r
écit, je vous conseille de prendre des notes parce que 1) je ne répèterai pas, et 2) c’est vachement complexe.

Mais je vais le faire court.

Le Ramayana raconte donc l’histoire de Rama, fils de Dasharatha, roi d'Ayodhya, et frère aîné de Lakshmana, Bharata et Shatrughna. Marié à Sita, la fille du roi Janaka de Vtdeha, Rama était l'héritier désigné du royaume. Mais sa belle-mère, la deuxième épouse de son père, Kaikeyî, jalouse, s'arrange pour que Rama soit exilé en forêt avec sa femme et son frère Lakshmana.

Au cours de l'exil (14 ans, quand même), Sita est enlevée par le démon Ravana, roi des Rakshas, sur Lanka. Allié à une armée de singes emmenés par Hanuman, Rama combat Ravana.

Pour arriver à Lanka, Râma et Hanumân, construisent un pont entre l'Inde et l'île de Ceylan (que je vous rappelle, le bombay duck n’a pas aidé a construire, le salaud). Rama tue Ravana et sauve Sita. Tous retournent à Ayodhya et Rama est couronné roi. Quand il revient, c’est Divali. 

Comme il avait une peu de temps à perdre pendant son épopée, Râma tue également Vali, le roi-singe de Kishkindhya. Protégé dans ses aventures par Agastya, il sauvera Ahalya, transformée en pierre par son mari pour avoir eu une aventure avec Indra.

J’adore ce pays

A écouter: Dzien dobry Kocham cie de Strachy na Lachy, disponible chez tous les bons polonais.

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité