Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
26 mars 2007

Puri Bhaji

Dans le but non dissimulé de vous former le palais à la nourriture roborative de ce merveilleux pays, en vue d’une visite prochaine, je crée une section Dhabba (qui signifie boustif en hindi), pour tous les amoureux de la bonne cuisine. 

Donc, et pour débuter, devant vos yeux, vos yeux hagards, je vous livre ma recette des Puri Bhaji (on peut écrire phonétiquement pourri badzi, mais tout de suite, ça fait moins envie et on s’imagine les asticots qui grouillent et les filaments de mycélium vert et noir qui pendouillent… ) 

Point de tout ca ! 

Le Puri Bhadji est une petit déjeuner qui tient bien au corps et qui vous calle une dent creuse jusqu’à midi, puisqu’il s’agit de friture et de patates.

Ingrédients (tout est environ, faut essayer…):

Pour les Puris:

2 tasses de farine
2 c-à-s de yaourt
juste assez d’eau pour en faire de la pâte
sel
huile de fritures (huile de vidange pour les plus ‘roots’ d’entre vous)

Pour le Bhaji:

2-3 pommes de terres cuites à l’eau et coupées en morceaux
1 oignon émincé
2 piments vert en morceaux pas trop gros, mais pas trop petits non plus.
1/2 c-à-c de gingembre haché
1/2 c-à-c d’ail réduit en purée
1/2 c-à-c de poudre de turméric (le plus dur à trouver si vous n’êtes pas en Asie, c’est l’épice jaune qui tache tout ce qu’elle touche qu’on appelle aussi curcuma…)
1 c-à-c de jus de citron
1 c-à-s d’huile
1 c-à-s de coriandre fraîche hachée
1/2 c-à-c de graines de cumin et  1/2 c-à-c de graines de moutarde

Alors comment fait-on, me demandez vous:

Pour les puris:

  • Mélanger la farine, le yaourt, le sel, et l’eau pour obtenir une pâte souple, un peu      plus collante que de la pâte à pain.
  • Bien pétrir et laisser reposer 15 min environ.
  • Faire environ 10-12 ‘galettes’ bien fine de cette pâte. Il y a un coup à prendre bicoze ça colle partout. Il faut bien fariner son rouleau. Dans la mesure du possible, éviter comme moi d’y incorporer fourmis et autres bestioles qui courent en permanence sur le plan de travail. (Cela dit, une fois bien frit, ça offre une source de chitine non négligeable, et au prix de la chitine de nos jours…)
  • Les faire frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et gonflées. Eponger l’excès de gras qui dégouline avec du sopalain, mais ne pas oublier de se lécher les doigts pour profiter de tout ce bon cholestérol.

Pour le Bhaji:

  • Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Une fois qu’elle est bien chaude, y jeter le cumin et le poivre. Laisser crépiter quelques secondes (c’est ça en fait le vrai secret de la cuisine indienne !).
  • Ajouter le gingembre, l’ail, le piment vert et l’oignon et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter les pommes de terres cuites, le sel, le turméric et le jus de citron.
  • Bien mélanger et laisser cuire 2-3 minutes à feu… tout à fait normal ni trop, ni trop peu.
  • Servir avec la coriandre fraîche et les puris.

Et comme on dit ici…

On ne dit rien, on mange, un point c’est tout.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour à vous.<br /> <br /> Je pars pour Bombay début décembre. Première visite en Inde! <br /> Votre verve, vos photos, vos tableaux...J'ai une requête un peu folle : vous me servant de guide pour quelques heures dans ce Bombay surpeuplé pour ma première immersion...<br /> <br /> Qu'en dites-vous?<br /> <br /> ml <br /> <br /> Talon d'Achille: adore les brocolis.
S
Bon on a pas encore essayé mais promis, on va s'y mettre et je te donnerai nos impressions...<br /> <br /> =^.^=
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité