Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
16 janvier 2007

My indian wedding

Je me souviens qu’une semaine avant de convoler en juste noce, pour ma courte expérience maritale, je courais comme un poulet sans tête, essayant désespérément de finaliser un plan de table par trop compliqué, validant les différentes options choisies pour la cérémonie, organisant les derniers petits détails…

Pranjal n’est pas du tout dans cette entropie pré-nuptiale. Mais alors pas du tout. Son mariage a été organisé par son père, comme le veut la tradition, et il accepte cette alliance avec une dose de résignation mâtinée d’abnégation qui confère à la fatalité. C’est tout bonnement impressionnant. Il a rencontré sa future épouse 2 fois, jamais seul, depuis que la décision a été prise il y a 6 mois. Si ses parents ont choisi celle là plutôt qu’une autre, c’est qu’ils avaient leurs raisons, et ils ne peuvent pas avoir tort. Et puis les astrologues ont approuvé cette union. Son rôle de fils, qui plus est unique - il a deux sœurs - , est donc de se plier à cette ordonnance.

Je suis tour à tour fasciné, effaré, admiratif et perplexe devant cette coutume séculaire qui paradoxalement a l’air de fonctionner pas si mal que ça. Ils sont intimement et culturellement convaincus de l’implication nécessaire et de la valeur morale de ce mariage. Le divorce étant hors de question, ils feront tous les deux les efforts nécessaire pour que leur vie commune se passe sans anicroche. Ca force le respect. Bref…

 

J’adore ce pays

 

PS : Narendra et Manoj, sont actuellement dans la même situation… Pour Emran, le choix devrait être fait l’année prochaine.

PPS : Papa, si tu me lis, je sais maintenant que tu sais mieux que moi. Décide qui sera ma prochaine promise (tu vois, ça rentre petit à petit).

PPPS : Mon dieu qu’il est casse-couilles ce serveur cachectique. Il me faut trois plombes pour poster un message, avec 25 pertes de réseau, et 2 rebootage de la machine…

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité