Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
31 octobre 2006

Densité

On m’a dit que pendant les heures de pointe, on peut mettre 14 personnes au mètre carré dans les trains de Bombay. J’avais un peu de mal à m’imaginer ce que ça représentait, et surtout comment on faisait. Pour vous donner une idée, sur les trois lignes principales, voyagent chaque jour l’équivalent de la population parisienne.

Et bien depuis hier et mon retour de Churchgate à 7h du soir, je comprends nettement mieux. En fait, il suffit de bien tasser… Le jours de grève sur la ligne A du RER, c’est pour les tarlouzes. Ici, c’est 365 jours par an, et deux fois par jour.

Attention à bien mettre ses pieds comme il faut dès le début, car après, c’est trop tard. On est coincé dans une position jusqu’à la prochaine gare avec le nez dans l’aisselle du voisin, bilbo le hobbit qui pose tendrement sa tête sur votre poitrine (c’était un nabot avec du poil plein les oreilles) et les mouvements surprenants d’un type derrière qui donne des coups de reins pour se faire de la place. Il faut aimer le contact humain, c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour vous donner un exemple, à un moment j’ai lâché mon sac, il n’est pas tombé. Ceux qui n’ont pas réussi à rentrer dans le wagon pendouillent en grappe par la portière.

C’est une expérience intéressante, surtout qu’il y avait un groupe de fervents qui s’est mis à pousser la chansonnette, reprise en cœur par la moitié du wagon.

C’est dans des situations comme ça que je suis content de faire une tête de plus que l’indien moyen, au moins je pouvais respirer presque normalement.

Publicité
Commentaires
E
Essaie Dadar a 17h00...<br /> La premiere fois que j'aie voulue y descendre, un mumbayite m'as gentiment retenue par le bras en me disant d'attendre sur le cote.<br /> Bien m'en as pris!<br /> Le troupeau, comme une horde de gazelle fuyant une lionne dans la savane africaine, s'est elance sans regarder devant soi des que le train a suffisement ralentie.<br /> Je me serais fait exploser au point de, je pense, finir expulse par l'autre porte cote rail.<br /> De ce que j'en comprends, Dadar est un cas a part, ou les gens se retrouvent regulierement sur le toit des trains.
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité