Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
18 octobre 2006

le betel, c'est chique

Je suis allé dîner avec mon patron hier soir. Un petit moustachu sympathique, avec le cheveu rare et l’œil vif. A la fin du repas, on nous a apporté le fameux paan, la feuille de bétel pliée en triangle.

Les feuilles sont mâchées avec de la chaux et de la noix d'arec, du tabac, du clou de girofle et d’autres épices. La chaux agit pour libérer les alcaloïdes contenus dans l'arec et qui favorisent la salivation. Les pharmaciens qui me lisent seront certainement plus a même d’expliquer le pourquoi du comment. Typiquement, après une vingtaine de minutes de mastication, ce qui reste de la chique est recraché n'importe où sous forme d’un jus rouge un peu dégueu.

On chique le bétel pour de nombreuses et diverses raisons, y compris pour ses vertus stimulantes, antiseptique, pour calmer la faim, ou pour adoucir l’haleine. Dans la médecine ayurvedique, cette préparation est employée comme vermifuge et peut aussi servir d’aphrodisiaque. Mais rassurez vous, Ajay n’est pas du tout mon type.

Ce n’est pas mauvais en soi, mais assez curieux en bouche. Au bout de 5 minutes,  j’en avais un peu marre de cette boule bizarre dans la joue, un peu piquante et légèrement anesthésiante. Ma maman m’ayant inculqué les bonnes manières nécessaires à la vie en société, je n’ai pas osé cracher par terre, et j’ai utilisé une serviette en papier. D’autant plus que j’étais dans la voiture de mon boss et que j’avais peur que ça tache les sièges.

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité