Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
18 mai 2007

Un jour, un dieu... Aujourd'hui, Durga

Dans la série Un jour, Un dieu, je tenais à vous parler de Durga. J’aime bien Durga. Avec ses huit bras, elle peut faire le repassage, réparer le circuit électrique d'une Enfield, jouer à la PS2 et se faire les ongles en même temps. C’est vous dire si c’est une grande déesse. En fait, Durga est la déesse la plus importante du panthéon hindou (avec Laxmi et Parvati). Elle est la déesse mère, incarnation suprême de toutes les déesses... 

Faite moi confiance, je ne vous parle que du gratin, pas des nouilles de dessous. 

Mais qui est elle pour être si tant tellement importante ? 

Il y a très longtemps, loin, loin dans la nuit des temps avant même l’invention de la machine à courber les bananes, le démon-buffle Mahîshâsura, sorte de loubard cosmique faisait des misères aux autres dieux en les découpant en rondelles dans la cour de récréation. Les ‘petits’ dieux, un peu cafteur, allèrent s’en plaindre chez Brahmâ, le dirlo, et ses potes les pions, Vishnu et Shiva.

Pas question de juste lui filer une heure de colle. Pensez donc qu’à l’époque, la note de vie scolaire n’avait même pas été inventée. Difficile aussi de le renvoyer avec un mot sur le carnet de correspondance.

De la racaille je vous dis. 

Lors du conseil de discipline, et alors qu'ils réfléchissaient pour trouver une solution, une tempête éclata. Des éclairs déchiraient l’obscurité, et un feu intense se dégagea. Les flammes prirent la forme d'une jeune femme de toute beauté. Vous remarquerez au passage que les déesses hindoues sont toujours de toute beauté. Je trouve que c’est un peu discriminant pour les immondes laiderons trapus boutonneux et à lunettes qui aimeraient aussi peut-être faire partie du panthéon. Non ! Le moustachu est végétarien, donc pas de boudin chez les indiens. 

Bref… 

Durga, car c’était elle, mais vous l’aurez deviné, venait d’être créée. 

Maintenant qu’elle était là, et dans le but de donner une bonne leçon à Mahîshâsura les autres dieux lui prêtèrent leurs joujoux de destruction massive : Shiva lui donna son trident, Vishnu son disque et son noeud coulant (ce qui ne signifie pas qu’il avais choppé la chtouille), Agni le dieu feu lui fit cadeau d'un missile balistique thermonucléaire longue portée, Himalaya le dieu des montagnes lui fit présent d'un tigre (qui à l’instar du lion, du léopard et du jaguar fait partie de la famille des panthères, alors que le guépard, non) sur lequel elle s'assit gracieusement.
Elle était tellement belle dans son saree rouge que Mahîshâsura commença à la draguer du genre :

durga«- Eh mademoiselle, vous êtes charmante

- …

- et oh, poulette, ça te dirait qu’on fasse dodo ensemble ?

- Tu vois pas que tu m’importunes

- Alleeeeeezzz, heuuuuuu…

- Bon Ok, mais si tu veux sortir avec moi, il va falloir que tu me battes sur un champ de bataille. »

Marché conclu ! 

Je vous la fais courte parce qu’en réalité ça a duré neuf jours. Le démon-buffle envoya ses armées, qu'elle réduisit en poudre de perlimpinpin, puis, couic-boum, elle le tua, et ramena la joie aux habitants de la terre youkaïdi, youkaïda.

Finalement, elle préféra épouser Shiva.

Histoire de compliquer les choses, on la retrouve aussi sous la forme de Pārvatī de Kālī la noire, de Lalitha, Ambika et de Sati. Same same, but different

Quelle est la symbolique de Durga ? Ses armes montrent que pour vaincre les pulsions du mal, l’homme doit déployer différentes aptitudes, selon les situations et les circonstances : l’abandon contre l’égoïsme, la compréhension de son soi profond contre la colère, l’altruisme contre l’avidité ou le ressentiment, le discernement contre le préjudice. L’amour est l’arme universelle. A ce sujet, les anglais disent « life is a bitch, then you marry one ». J’aime bien cette maxime.

 

J’adore ce pays.

Publicité
Commentaires
P
C'est marrant... On lui prete un tigre, mais sur la photo que tu as mise en ligne, elle est clairement avec un lion.<br /> <br /> What the Fuck??!!
V
ça me rappelle un peu une certaine princesse mononoke cette histoire!
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité