Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
1 mars 2007

Pfuit !

 

Que d’aventures mes boués, que d’aventures...

Après ma première gamelle en Bullet la semaine dernière,façon natation synchronisée, mais tous seul et sans eau, j’ai expérimenté ma première crevaison hier soir.

En sortant du bureau vers 20h30, j'ai un peu augmenté l’entropie de ma journée en retrouvant la belle Electra 5 cm plus basse que d’habitude, un petit clou taquin s’étant logé dans le pneu arrière.

N’importe qui dans une situation pareille aurait paniqué et se serait jeté à genoux par terre en implorant les dieux.

Mais pas moi !

Nous sommes en Inde et tout est possible. Même de trouver un réparateur assermenté d’éclatement caoutchouteux à 9h du soir dans le Bandra Kurla Complex. Une boite de rustine achetée au BHV du coin, un vieux tube de solvant vulcanisant, trois clefs à molette en fer blanc, un ancien compresseur de frigo, une bassine d’eau de vaisselle et on peut monter sa petite entreprise de réparation express dans ce pays.

Ne pas oublier d’avertir son enseigne en accrochant une vielle chambre à air de camion peinte en jaune au lampadaire le plus proche.

Me voila donc parti à la recherche d’un de ces improbables experts, dans la tiédeur de la nuit bombaysienne.

Trois minutes à pied, trois minutes pour expliquer mon problème et négocier un tarif acceptable (30 roupies l’intervention, 40 roupies le premier trou et 30 roupies le trou supplémentaire, tarif dégressif pour les familles nombreuses et les bénéficiaires de la CMU), et me voila accompagné d’un petit moustachu qui va passer les 45 prochaines minutes à refaire une nouvelle jeunesse à mon pneu, sans toute fois véritablement porter la considération nécessaire aux chromes ou à la peinture de la Bullet, ni aux différents pas de vis avec ses outils inadaptées. 

J’ai même dû l’arrêter dans son élan quand, d’un geste enthousiaste, il s’apprêtait à dévisser un écrou en tapant dessus avec un ciseau à bois et une grosse pince servant temporairement de marteau. Si c’est pour bosser comme un cochon, je revendique le droit d’être nettement plus qualifié que lui, n'ayant jamais utilisé un outil pour la fonction à laquelle il est destiné.

Une fois la crevaison réparée et la roue remontée, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une pièce excédentaire. Une sorte de machin, ressemblant à un bidule creux mais en moins beau, qui traînait aux pieds du mécano. Ce dernier l'a donc ramassé, et me l’a donné en souvenir, tel un trophée de cette épopée en me disant sur le ton de la confidence et dans un anglais approximatif que de toute façon, ça ne devait pas servir à grand-chose, et que ça ne manquerait certainement pas.

Je ne suis pas ingénieur, mais j’ai démonté suffisamment d’objets sans jamais être capable de les remonter correctement pour savoir qu’au prix du laiton, aucune pièce n’est réellement superflue. Ce petit tube devait donc absolument retrouver sa place sur la moto.

Oui, mais où ?

Alors qu'il commençait à ramasser son inventaire à la Prévert, j’ai poliment mais fermement expliqué à l’apprenti sorcier qu’il était hors de question qu’il aille se goinfrer vada pav avec ses copains avant que tous les éléments aient réintégré la place qui leur est allouée sur la moto.

Il était maintenant 10h du soir passé, et je commençais à me languir sérieusement de mon intérieur (surtout qu'il y avait American Chopper sur Discovery Channel). Je l’ai donc aidé à re-démonter l’ensemble grace à une clef à bougie et un tournevis tordu. Après de nombreux essais à enfoncer le tube dans tous les orifices disponibles et visibles de la Enfield, nous avons finalement trouvé un trou dont la taille semblait convenir.

Gannesha soit loué. Moins de 15 minutes plus tard, je fendais à nouveau la bise, sans bruits suspects autres que ceux habituels, en route vers de nouvelles aventures.

 

J’adore ce pays

 

PS : à chaque fois que j’écris Electra, le correcteur orthographique de Word me propose de remplacer ce mot par Electrolux. Serait-il au courant de quelque chose que j’ignore ? Serait-ce possible que ce véhicule soit réalisé à l’aide de pièce récupérées sur un vieil aspirateur ? J’en frémis.

 

A écouter : La version Big Beat Remix de Trouble de Coldplay, qui est à mon avis la seule façon valable de supporter les jérémiades de ce Brummell végétarien. Si j’étais marié à Gwyneth Paltrow, je ne me plaindrais pas tout le temps.

Publicité
Commentaires
D
"Je ne suis pas ingénieur, mais j’ai démonté suffisamment d’objets sans jamais être capable de les remonter correctement pour savoir qu’au prix du laiton, aucune pièce n’est réellement superflue. Ce petit tube devait donc absolument retrouver sa place sur la moto."<br /> <br /> Ahh, mais là, je t'arrète tout de suite : pour avoir partiellement démonté (mais pas remonté !) une vieille voiture ricaine, en vue de la refaire rouler, je peux t'affirmer que le nombre de pièces qui volent à la poubelle est parfois assez étonnant.<br /> <br /> Toujours appliquer la règle : si ca fonctionne après avoir démonté qqchose, surtout ne plus toucher à rien !
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité