Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
12 décembre 2006

Ticket s’iou plait

 

Je ne vous ai pas raconté comment j’ai enrichi a mes dépends la Mumbai Transportation Authority?

 

Je me suis fait faire des plaques à mon nom pour la porte d’entrée et la boite aux lettres. Il y a plein de graveurs a côté de la gare de Bandra.

 

L’autre soir, en rentrant du bureau, je suis passé les chercher. Comme il y avait beaucoup de circulation (comme n’importe quel jour en fait) j’ai demandé au rickshaw-wallah de me déposer coté est, et j’ai traversé la gare à pied pour ressortir coté ouest afin d’économiser 30 roupies, et de gagner 25 minutes.

 

Au moment où je m’apprêtais à quitter le terminal ouvert à tout vent, un moustachu me dit « Ticket please ». Je lui explique ne toute bonne foi que je ne fais que passer, que je n’ai pas pris le train. Il me répond ‘250 roupies’.

 

Sûr d’une nouvelle arnaque au bakchich pas encore répertoriée, je lui tape sur l’épaule, et je luis dis ‘c’est ça, c’est ça. Allez, salut gars, et bises à ta femme.’ Et je continue mon chemin, sur environ 50 cm avant qu’une paluche velue m’attrape par la manche.

 

Ca flaire pas bien bon cette histoire, me dis-je en mon fort intérieur, impression immédiatement confirmée en mon fort extérieur quand le mahousse sans lâcher son étreinte me dit ‘non non, pas de ticket, c’est 250 roupies.’

 

Bon… Que faire ?

 

Je commence par lui demander s’il est bien un agent du rail, et lui somme de fournir justificatifs à sa requête (racket ?)

 

Dont acte, et il s’exécute en exhibant une plaque façon shérif ainsi qu’une carte nominative avec photo, écrite malheureusement pour moi en marathi. 

 

« 250 ? » demande-je en lui tendant discrètement un billet de 50 avec un clin d’œil.

 

Il y a des fois, je me demande si je ne suis pas un peu poissart.

 

Je suis tombé sur le seul contrôleur incorruptible. J’ai payé mes 250 roupies, avec un reçu tamponné et tout. Il a du me voir arriver de loin avec ma vue basse et mon air con, et surtout une tête de plus que les locaux. Il a du se dire que l’occasion était trop belle de faire son quota.

 

Sachez pour la prochaine fois, car c’est écrit nulle part, sauf à l’arrière de la prune, que pour emprunter la passerelle dans une gare de Mumbai, il faut faire la queue, prendre un ticket de quai à 3 roupettes ressortir, et on peut y aller.

 

 

 

J’adore ce pays

 

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité