Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
6 novembre 2006

Point à un mois

 

Ca fait déjà un mois que je suis ici. Alors voila le premier debriefing 

Ce que j’aime :   

Les indiens, et leur naturel cool. Je ne sais pas comment on dit ‘Ma ken mouchkil’ en hindi, mais c’est certainement eux qui ont inventé l’expression.

Les Royal Enfields et les Ambassador, même si on voit moins de ces dernières ici que dans le Rajasthan, 

L’ambiance grouillante de Maximum City, 

On trouve tout, mais il faut souvent chercher, 

Marcher dans la rue, surtout une fois la nuit tombée, 

La papaye le matin au petit dej’ (oui, je sais, elle est ramassée avec un foufourche) 

Ma machine Nespresso que je viens d’installer dans mon nouvel appart, 

Le fait que je suis invité a un mariage dans la région d’Assam en janvier 

Un Murgh reshmi tikka à manger avec les doigts sur le trottoir chez Bademiya, derrière le Taj, 

L’espèce de sabir parlé ici, mélange d’anglais, d’hindi et de marathi, même si je ne comprends pas, 

Messenger et de pouvoir voir les gens qui ont une webcam

L’absence d’automne, saison que je déteste par-dessus tout. 

Le sourire des gamins

 

Ce que j’aime moins : 

Les distances, et le temps passé dans les transports, 

L’odeur qui flotte à marée basse, quand on traverse les lagunes, 

L’exaspérante approximation. Ici, pas trop mal, c’est déjà très bien, 

Lentilles et patates deux fois par jour, 

Le ras gulla en dessert 

L’évidente ségrégation par le pognon, plus visible ici que n’importe où ailleurs 

Le décalage horaire. J’attends avec impatience tous les jours que la France se réveille, 

Ce p@#$% de serveur qui plante 2 fois par jour.

 

Ce qui me manque : 

Marie, Paul, Victor, Charles, et Pierre, et même, et, j’ose à peine le dire, la serpillière mono neuronale qui sert de chien à la famille. 

Les aminches, mais je suis sur qu’ils vont venir me voir, hein les poteaux ? 

Une bonne côte de bœuf béarnaise, un navarin d’agneau (pas de vieille bique), ou une blanquette de veau, sans tumeric, cumin, piment, gingembre ou cardamone (au bout d’un mois, c’est plutôt l’idée que le plat lui-même), 

Une femme dans ma vie de tous les jours, ici, sur place

 

Ce qui ne me manque pas : 

Globalement la télé française et TF1 et M6 en particulier 

Les débats politiques du moment à 10 paises (ce sont les ‘centimes’ de roupies) 

Le restaurant d’entreprise Le Paisy, sis Dardilly dans le Rhône. 

Le passage à l’heure d’hiver et le raccourcissement des jours.

 

Publicité
Commentaires
J
t'est de dardilly moi suis de caluire et cuire génial non?
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité