Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
25 mai 2007

Un jour, un dieu... Aujourd'hui, Ganesh part II

Vous en voulez encore? Alors, Ganesh, la suite… 

C’est que ca bouffe un éléphant ! Et le Ganesh, il faut mieux l’avoir en photo qu’en pension, j’aime autant vous dire. 

Un jour, Kubera, le dieu des richesses organisa un dîner fastueux auquel assistaient, entre autres le couple Shiva / Pârvatî, et leur rejeton.

Celui-ci était encore enfant, mais quand il commença à manger, il se révéla avoir un plutôt bon coup de fourchette. D’ailleurs rapidement, les autres invités se retrouvèrent devant des tables vides. Ne se contenant pas d'avoir ingurgité toute la pitance disponible, Ganesh se mit à grignoter la vaisselle, l'ameublement et tout ce que contenait la capitale de Kubera. La faim vorace de Ganesh ne semblait pas avoir de limite.Quand il eut tout engouffré, Ganesh menaça même d'avaler Kubera lui-même.

Epouvanté, le dieu des richesses se jeta aux pieds de Shiva pour solliciter son assistance. A ce stade là, de vieux réflexes acquis à user mes pantalons durant de longues heures en amphi me font supposer que le jeune Ganesh, souffre d’un défaut de transport de la leptine vers l’hypothalamus, probablement associée à une mutation délétère voir un knock-out complet du gène du récepteur 4 de la mélanocortine. Mais c’est juste une hypothèse.

L'intervention de Shiva fut élémentaire mais radicale. Il donna à son fils une poignée de céréales grillées. Il les mangea et, prodigieusement, sa faim se dulcifia instantanément. Je n’arrête pas de le dire. Un bon bol de corn flakes, il n’y a rien de mieux pour vous caler une dent creuse. 

Pourquoi ce céphalopachyderme n’a t’il qu’une incisive, vous demandez vous après avoir examiné attentivement la kitchissime représentation de lui postée dans la première partie ? Il existe plusieurs légendes pour expliquer le fait qu'il est aussi appelé Ekadanta "Celui qui n'a qu'une défense". Mais les deux plus intéressantes sont les suivantes : 

Un jour, Ganesh reçut plein de biscuits. On connaît sa gourmandise. Il les engloutit donc aussitôt puis comme il se faisait un peu tard, il rentra chez lui.

Ganesh pris l’équivalent cosmique de la Twingo puisque sa monture à lui, c’est une souris. Malheureusement, dans la pénombre de la nuit tombante, la souris trébucha sur un serpent. Ca ne vous parait pas un peu énorme cette histoire de mastodonte qui chevauche un rongeur, ce dernier se prenant les guiboles dans un reptile ?

Toujours est il que Ganesh désarçonné tomba par terre.

Mais il avait tellement baffré que son estomac explosa à l’impact et les gâteaux retrouvèrent leur liberté. Ganesh les recueillit et les rangea dans son ventre désormais ouvert. Pour refermer le tout, il attrapa le serpent fautif et l’utilisa en guise de ceinture.

En voyant ce spectacle plutôt amusant, la lune, Chandra, éclata de rire. Ganesh, furieux, arracha sa défense droite et la projeta à la face de la lune. En même temps, il lui lança une malédiction afin qu'elle cesse de briller la nuit et qu'elle disparaisse des cieux.

En effet, à cette époque, la pleine lune brillait toutes les nuits. Sans Chandra, les dieux et les amoureux du clair de lune trouvèrent vite la vie insupportable. On ne pouvait plus dormir, avec le soleil désormais omniprésent. Aussi implorèrent-ils Ganesh, de lever son sort.

Ganesh, fondamentalement plein de bonté accéda à leur requête mais décréta que, malgré tout, la lune ne pourrait plus jamais briller comme avant et qu’elle croîtrait et décroîtrait, d'une quinzaine lumineuse à une quinzaine obscure. 

C'est pour cette raison, dit-on, qu'il n'est pas bénéfique de regarder la lune le jour anniversaire de Ganesh, le Ganesh Chaturthî. Celui qui passera outre aura de gros problèmes... Et si, par malchance, on l’aperçoit ce jour là, on doit alors lancer au plus vite des pierres sur la maison d’à coté, afin que les tombereaux d’insultes proférées par les voisins enrayent le courroux de Shri Babar. Vraiment, j’adore le folklore de ce pays. 

Une autre légende explique que « pas du tout en fait ». 

Le sage Vyâsa fut chargé par Brahmâ de rédiger le Mahâbhârata. Ganesh en serait le scribe. Cependant, je ne sais pas si vous avez déjà vu le Mahâbhârata, mais c’est un sacré paveton, et la condition posée par Ganesh pour servir de nègre était que Vyâsa dicte l'épopée sans aucune interruption.

Ce qui devait arriver arriva, Ganesh fut bientôt à court d’encre, et utilisa sa défense droite pour continuer à écrire. C’est donc lui qui lança la mode des porte-plumes en ivoire.

 

J’adore ce pays.

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité