Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
24 mai 2007

Un jour, un dieu... Aujourd'hui, Laxmi

Laxmi, ou Lakshmi est une déesse très importante pour les gens du cru. Et oui, c’est officiellement la déesse de l’abondance et de la beauté, mais en réalité celle des thunes, du flouz, du pez, des brouzoufs, de l’oseille, de la fraîche, de l’artiche, du grisbi, des roupies, du cash, du numéraire et autres pécules. C’est elle qui supervise la clôture de l’année fiscale, et vous pouvez être sur que chaque commerçant a son petit autel privé devant lequel il place des fleurs, des noix de coco et brûle de l’encens pour s’attirer ses bonnes grâces. On n’est jamais trop prudent.

C’est aussi le nom du cochon d’inde de la petite Angèle, mais bon, ça n’a rien à voir. 

lakshmiLakshmi est la fille du sage Bhrigu et l'épouse fidèle, aimante et dévote de Vishnu, elle est son aspect féminin, elle est son énergie, sa shakti. Je veux la même. Elle est sortie avec son frère, Chandra, la lune, de la mer de lait lors de son barattage. Shiva aurait demandé à ce dernier un jour des nouvelles de sa frangine :

« Et ta sœur ?

Elle bat le beurre »

L’expression est restée depuis. 

Les moustachus la représente habituellement en saree rouge, assise sur un lotus, avec quatre bras, c'est-à-dire pas beaucoup pour les standards locaux et relativement handicapant pour le muli-tasking. Chacune de ses mains du haut tient une fleur de lotus, sa main inférieure droite fait le geste du don et la gauche répand des pièces d’or. C’est sympa pour ceux qui sont en dessous, mais je trouve ça quand même un peu vulgaire de flamber sa fortune de la sorte. Elle est souvent entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance et de célébrité. 

Rien n’étant simple dans la mythologie hindoue, Lakshmi se fait appeler Sîtâ, quand elle est la compagne de Râmâ dans le Râmâyana, Draupadi, l’épouse des 5 Pandavas dans le Mahâbhârata et Rukmini, adoratrice de Krishna. 

Enfin, quand Lakshmi se déplace, elle le fait sur le dos de la chouette Ulooka. Si elle part en vacance avec Vishnou, alors ils prennent Garuda, l’aigle. Garuda, c’est un peu le monospace divin.
 

J’adore ce pays.

Publicité
Commentaires
G
Oh Vic... Je n'oserai pas. Des fois que Thor tue!
V
rhaaa malaxe mi si ta envie!
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité