Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
20 mai 2007

Un jour, un dieu... Aujourd'hui, Vishnou

visnu1bVishnou, autrement connu sous le nom de Hari, est un ami qui vous veut du bien. C’est le troisième boss de la trimurti. Dans le Nirvana’s trio, Vishnou est le dieu préservateur, symbole de la bonté. Dieu de la lumière, de la vie, de la paix, et il est aussi appelé Narayan, celui qui s'approche du coeur des hommes. 

Lorsque ça chauffe sur terre, que ça va mal, au lieu d’appeler les Power Rangers, on peut incanter Vishnou. Il vient alors faire le tour du propriétaire, et remettre les cheveux dans le sens du vent des vilains sous ses différents avatars.

Les catholiques doivent apprendre par cœur la liste des saints sacrements et des péchers capitaux, pour les hindous, c’est la liste des dix avatars officiels de Vishnous. Alors dans l’ordre, il y a : 




Matsya, le poisson, pour sauver le premier être humain d'un déluge terrible.

matsyaIl y a fort longtemps, comme toujours dans ce genre d’histoire, le sage Manu trouva un petit poisson dans le Ganges. Il le mit dans un bocal et l’appela Bubulle. Mais, à force de manger des daphnies,  Bubulle grandissait vite, très vite, trop vite : Manu le transvasa dans une cruche, puis dans une bassine, dans un tonneau, dans un étang, un lac avant de le relâcher en pleine mer.
Pour le remercier de lui avoir rendu sa liberté, le poisson prévint Manu d'un déluge imminent et lui conseilla de rassembler les graines de chaque espèce végétale et de se fabriquer une barcasse sur lequel il rassemblera sa famille et un couple de chaque espèce (ca vous rappelle quelque chose ?). 






Kurma, la tortue, pour servir de support à la baratte de Shiva,

kurmaAprès le déluge, il ne restait plus grand-chose sur terre et tous les trésors avaient été pillés par les démons. Pour retrouver ces trésors indispensables au prompt rétablissement de l'ordre dans ce bas monde, Vishnu se transforma en une tortue géante et se posa au fond de l'océan de lait. Les dieux, dont Shiva (suivez, sans ça on ne va jamais y arriver) placèrent alors une montagne gigantesque sur sa carapace. Avec un technique un peu complexe consistant à tirer la queue d’un serpent lové contre la montagne, cette dernière se mit à tournoyer, provoquant ainsi le barattage de la mer de lait. C'est de ce beurre que sont issus les trésors divins tels que la liqueur de l'immortalité, la déesse de la beauté et de la santé, la Lune, mais aussi le premier éléphant et pleins d’autres trucs super pratique pour vaincre le mal.





Varâha, le sanglier, pour s’emparer de la terre,

varahaUn jour, un petit malin tenta de balancer la nouvelle terre vers le fond de l’océan. Pour l'en empêcher, Vishnu se métamorphosa en un sanglier aux défenses capables de remuer des montagnes de limon. La version suidée du tractopelle. Après un combat de 1000 ans +/- ten-fifteen days, Vishnu lui colla une raclée mémorable et dit très clairement aux autres démons que le premier qui essaye d’engloutir la terre à nouveau se prendrait un aller-retour barbaque-bifteck, et qu’il ne devra pas se demander d’où ça vient. Qu’on ne les y reprenne plus ! 

La suite, demain…

 

J’adore ce pays

Publicité
Commentaires
H
J'ai tout lu, tout admiré, tout perdu au Raju Meter, j'ai appris de nouveaux mots (égrégore, bureau, Enfield, collagène, collé aux ptères...)et j'ai bien ricané comme une guenon.<br /> Mais quel bordel, c'est pire que Santa Barbara la famille Shiva.<br /> J'y comprends au moins aussi peu qu'à la famille recomposée Sarkozy... Notre cher président ayant à peu près la même volonté de montrer sa virilité en toute circonstance...!
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité