Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
27 février 2007

Chaud devant !

La deuxième question traditionnelle posée par un indien après « vidch country ? », est « how do you like spicy food ? ». C’est vrai que ça demande un peu d’entraînement. On mange parfois des trucs qui font perler la sueur et couler la larme, quand, figé dans un rictus de douleur, on fini d’avaler un Mirch ka Salan un peu dosé.

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue éponyme. Son but est de renseigner sur la teneur en capsaïcine, l’alcaloïde responsable de la puissance de feu.

Pour vous donner un ordre d’idée, si un poivron rouge a un indice de 0, le piment d’espelette a un indice de 2000, le tabasco un indice de 5000, le piment oiseau environ 40 000.

ns1701On vient de trouver en Assam le piment Bhut Jolokia ou piment fantôme en Assamais, un hybride naturel de la famille des Capsicum chinense qui possède une force de frappe de 1 001 304 sur l’échelle de Scoville (mesuré par HPLC par rapport à un échantillon de dihydrocapsaïcine pure pour les scientifique d’entre vous). Notre winner n’est donc que 16 fois ‘moins fort’ que la capsaïcine pure ! Ce qui lui vaut son entrée dans le Guinness des records en tant que piment le plus fort du monde.

Autant vous dire qu’il faut avoir des gants en caoutchouc épais, un masque de soudeur et un estomac de moustachu pour oser approcher la bête.

Après une enquête complémentaire auprès des autorités compétentes Assamaises, à savoir Pranjal, il parait que ce n’est pas mauvais. Sa mère en fait même des conserves et il m’a promis de m’en rapporter… je ne vous cache pas que je n’ai pas franchement hâte de me liquéfier les muqueuses avec leur débilité jardinière. Surtout quand on sait que les symptômes d’un surdosage comprennent détresse respiratoire, cyanose et convulsions, et que la capsaïcine a été impliquée dans certains cas d’infanticide en Inde.

 

J’adore ce pays

 

Pour plus d’information sur le Bhut Jolokia, je vous invite a aller voir le site suivant : http://www.fiery-foods.com/dave/sagajolokia.asp

Publicité
Commentaires
E
En 2eme question j'aurait plutot vu "Do you like India/Mumbai?".<br /> En troisieme question aussi (pourquoi ne veulent ils jamais nous croire qd on reponds oui?).
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité