Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaskar Mumbai se
23 février 2007

Dha - Te - re -ke - ta - ta - ka

Je me jette à l’eau. Je vais aller chercher ce week-end un Dayan et un Bayan.

 

Mais-qu’est-ce donc ? vous demandez vous a juste titre.

Ce sont les deux percussions qui composent le Tabla

 

Le Dayan, c'est le plus petit, et le plus lourd. Il est fait de bois de jacquier ou de teck, et donne le son aigu. Il est recouvert d'une peau de chèvre. Il se joue de la main droite, autant du bout des doigts que de la paume. En son centre est placée une pastille noire appelée Shyahi, faite de limaille de fer et de riz ou bien de farine et de poix écrasé, soigneusement polie avec un galet afin de donner une sonorité claire, incisive, et riche en harmonique. Il a un son assez "métallique.

Le Bayan, c'est le plus gros. C'est une timbale de cuivre martelé, de laiton chromé ou encore d’argile, il donne la basse. Il est joué de la main gauche. Il possède également un Shyahi, près du bord qui permet avec des effets d'appui du poignet de donner un son très aquatique.

 

J’ai acheté une méthode, je vais commencer tout seul en attendant de trouver un Guru…

 

J’adore ce pays

 

PS : et si je ne suis vraiment pas bon, ce qui ne m’étonnerait pas tant que ça, compte tenu du fait que j’ai autant le sens du rythme qu’un phacochère poliomyélitique, C’est extrêmement décoratif.

Publicité
Commentaires
Namaskar Mumbai se
Publicité
Derniers commentaires
Publicité